28/08/2014

Les malades et internet...

Prendre en charge les patients qui viennent te voir n’est pas toujours aussi  facile qu’on ne le pense. A voir les files d’attente, parfois je me dis « enfin, il y a du monde, je ne vais donc pas m’ennuyer à ne rien faire car là j’ai bon nombres de personnes à secourir. En effet, la plupart du temps, que ce soit à l’hôpital, à la clinique ou dans un simple cabinet médical, lorsque je me retrouve dans un moment où il n’y a personne, je me demande si ce n’est pas un signe pour me dire que vaut mieux faire autre chose que de rester à attendre là sans rien faire.

Par contre, quand le moment arrive où il y a tellement de gens qui viennent juste pour dire qu’ils ignorent ce qui leur arrivent mais que c’est à moi de les faire comprendre qu’après diagnostic il n’y a vraiment rien d’inquiétant au sujet de leur santé, à ce moment là il est très difficile de convaincre ces gens que leur maladie n’est due qu’à leur peur ou seulement à leur inquiétude de tomber malade mais ils ne reconnaissent pas ce sentiment, du coup cela me rend nerveuse et m’énerve comme pas possible.

Ils essayent de m’expliquer que suite aux nouvelles qu’ils ont appris sur internet, tant de maladies comme la sarcoidose sont susceptibles de les frapper et c’est la raison de leur visite pour qu’on leur donne des conseils  et qu’on leur fasse des prescriptions. Alors que ces maladies sont rares et ne touchent que 20 personnes sur 100 000...

 

Il faut dire que dans ces cas là, je n’hésite vraiment pas à dire aux personnes concernées que plus elles prennent trop à cœur ces informations divulguées par internet, si justes soient elles, plus elles font appel à une maladie dont cette crainte d’être malade en est la principale cause. Ce n’est pas pour être méchante mais la curiosité peut rendre malade et finir par tuer.

J'ai trouvé cet article qui résume bien ce que je dis : http://www.ciao.ch/f/sante/infos/7b6b80ee6bd111de8aede559...

Les commentaires sont fermés.